Mes débuts

Voici comment j'ai attrapé le virus

     Le mois d'août commence et me voici pris par une soudaine envie d'avoir des poules. Ma chérie me déniche 4 poules naines début août, puis j'adopte avec grande joie un couple de bantam de pékin fauve et 3 autres naines offertes par ma cousine. 2 semaines plus tard me voici avec 2 autres poules naines en plus, l'élevage s'agrandit à vue d’œil. Mais voici que le  virus de la poule d'ornement me contamine, ce sont ces 2 petites boules de plumes qu'on appelle bantam de pékin qui en sont à l'origine. Et je décide de me consacrer à n'élever que des poules de races. Je donne à contre cœur mes belles poules naines, mais je garde mes 2 coups de cœur, une petite mille fleure venue de Nancy et une croisée négre soie ainsi que mon couple de bantam de pékin fauve.

     Puis en me documentant sur internet pour nourrir cette dévorante passion qui a pris possession de mon corps je tombe sur une magnifique race de poule, la BRAHMA, une taille immense, un look,  plein de variétés, une démarche nonchalante, tous ces détails qui me font littéralement craquer. Je me renseigne et trouve un couple de brahma  perdrix maillé bleu. Cette acquisition est le début d'un re-nouvo dans le poulailler. Voici qu'arrive un coq bantam de pékin noir, puis une poule bantam de pékin noire, 2 poules brahma bleu et une brahma blanc herminé noir, une bantam de pékin gris perle, une coucou de rennes et pour compléter la troupe un couple de brahma noire.

     Me voici début mars 2008 à la tête d'un cheptel de 15 volailles. J'ai oublié de préciser qu'entre-temps, j'ai récupéré 6 pigeons de race dite d'église.

    Bilan au bout de 1 an de pur plaisir. Le poulailler se constitue de brahma bleu noir et coucou, de bantam de pékin noire, gris perle et maillé brun, et de coucou de rennes, et une race de pigeon qui est le romagnols. J'avoue qu'au début mon cerveau devait s'allumer rouge de partout, pour cela j'ai acheté un peu de tout et n'importe quoi. Mais au file des mois j'ai rencontré pas mal de personnes sur des supers forums qui sont dans mes liens, pleins d'informations trouvées sur le net et cela m'a permis de m'orienter vers des achats de bons sujets.

     Ce que j'ai retenu de cette 1ère année d'élevage. La patience est la chose la plus importante dans l'élevage. Qu'il ne faut pas s'éparpiller dans un nombre incalculable de race ou de variété. Et que l'union fait la force et ce n’est pas en travaillant chacun en autarcie que ça fera avancer les choses.

     Pour conclure, à l'origine je voulais juste 3 à 4 poules pour avoir des œufs frais, et 7 mois après je me retrouve avec quasi 6 fois plus de poules que prévu. Faites attention car ce virus s'attrape très vite et sans qu'on s'y attende. Il ne s'attenue guère, même en suivant une cure d'antibiotique et ne compter pas sur le temps pour l'atténuer il ne fera que l'amplifier.

 

Commentaires (24)

1. Marjory 29/03/2008

Ton histoire est très bien écrite. Elle résume parfaitement comment est soudain venu ton amour pour ces petits animaux à plumes.

2. sophie 31/03/2008

c'est clair c'est un virus!!!
mais que c'est bon de les voir vivre, trifouiller, gambader, et l'option des oeufs frais c'est agreable aussi.... et apres on a la poule au pot!!! rien ne se perd!lol
bonne continuation et a bientot
sophie

3. FOURMENT Nicolas (E.A.N) (site web) 05/10/2008

Faut faire gaffe parfois on rencontre même des éleveurs un peu fou ! xd comem qui ? je sai pas ! Moi ! mdr

4. xiand 05/10/2008

voilà écrite ta première approche des plumes à pattes ....De tout cela je ressens le regard que tu portes sur ta tribu est celui ci me semble vraiment un vrai regard de passion ... xiand

5. xaviersonic 12/10/2008

C'est clair que le virus est vite attrapé.
Moi j'en suis à une 50ène de volailles, et c'est pas prés de s'arranger

6. Xavier 07/03/2009

Si je devais écrire comment j'ai attrapé le virus je pourrais faire un copier/coller car il y a tellement de similitudes que c'est presque la même histoire.
Ton site est super.
Xavier

7. filleul 25/04/2009

bonsoir je voudrais savoir si vous avais des brahma a vendre je recherche des brahma coucou en adulte car je ss eleveuse de brahma je ss dep 50 la manhes conbien vous les vender est qui son adulte et baguettre bo sujet que vous avais conbien vous les vender merci bien 0233918050 sivous voulais me joindre merci bien

8. roucayrol 23/05/2009

salut voisin,

situé à quelques 7 km de chez toi, je te confirme que ce virus n'atteint que certaines personnes, souvent passionnées de nature. moi je suis tombé dedans vers l'âge de huit ans et j'ai attendu d'en avoir 39ans pour développer mon élevage amateur.
j'attends d'avoir un peu de temps pour faire mon site web mais le tien est bien sympathique. allez bonne continuation

9. chris 03/06/2009

Votre histoire est super et c vrai que le virus s'attrape trés vite,moi meme j'eléve aussi des Brahma et cette race est magnifique
A Bientot

10. Nana (site web) 10/06/2009

Je me reconnais dans ton histoire, c est incroyable !!! J J ai acheté mes premières poules bantam il y a un an et j ai eu cette année pour la fête des mères un couple de sabelpoot citronnée et nagasaki noires à queue blanches.
J ai eu mes 1ers poussins bantam de pékin la semaine dernière et j en suis gaga !
Bonne continuation à toi !
Et merci de partager ta passion !

11. Aurelien (site web) 07/07/2009

Bonjour, moi j'ai 13 ans et j'élève des bantam de pékin et j'en achete sans saisse . Voilà. Le site est super génial

A+

12. cracotte 17/07/2009

Je nous reconnais dans ce récit, c'est mon mari qui a voulu des poules, des copains avaient des bantam et voilà que l'on se décide à en acheter.
3, deux poules et un coq, constatant au bout de quelques jours qu'elles étaient certainement croisées avec "Padoue" je suppose, on en a fait venir deux autres de Bretagne.
Et voilà qu'en moins d'un mois nous sommes passés de trois à cinq sujets...j'espère que l'on résistera à la tentation
En tout cas, vous avez de très beaux sujets, félicitation!

13. Brigitte 13/11/2009

Super ton site,
mais y a pas un vaccin pour ton virus ??? lol
bisous

14. JESSY (site web) 18/06/2010

bonjour,
je vois que vous partager votre passion des animaux tout comme moi...
il y a quelques jours j'ai créer un site web un forum et une adresse msn spécialement conçu pour mon elevage familliale...
c'est pour sa que je te laisse ce message afin que tu aille faire un petit tour sur le site web: http://leslapinsdeferme.wifeo.com
le forum: http://la-ferme-du-doudal.xooit.com (inscrit toi si tu le souhaite tu seras le bienvenue)
adresse msn: lafermedudoudal@hotmail.fr (ajoute moi si tu as msn)
PS: ton site est cool
a bientôt

15. firstgrignette 30/09/2010

C'est vrai, quand on est vacciné à la bantam, c'est "cuit" pour la vie!!!
Bravo pour le site! Gardez cette "fraicheur"

16. jerome 10/07/2011

bonsoir, comme vous, je suis dans les bantam pékin, je viens d acquérir 3 nouvelles poules (millefleur, fauve, blanche) je possède d autres couleurs comme le noir, coucou et gris perlé et une en plumes frisées gris perlé

jérome de saulty 62158

17. Danièle de l'eure 17/12/2011

Ahhh je savais bien que j'étais malade aussi!!!! Des amis nous ont offert 2 poules blanches cet été et me voilà dans le même état que toi en 2008! 1Rhode Island, 1Wyandotte, 2 sussex 1 brahma perdrix (ma chouchoutte) . On est entrain de leur construire un nouveau poulailler 4étoiles et bientôt je devrais avoir des Marans NC et je rêve d'un coq brahma bleu uni !!! j'ai hâte....de ne pas guérir;)))) Bonne maladie à tous!

18. Maryse Matteau 29/05/2012

Moi aussi j'adore ça! j'en ai maintenant 23, différentes races. Ma préféré la sussex et la Pékin noire. Je me lève le matin pour aller soigner mes poules et non pour aller au travail ! la journée commence tellement bien!
Bonne et belle journée!

19. bunel brigitte 16/06/2012

voili voulou je viens de lire tous c commentaires les uns plus emouvent que les autres . je suis une amoureuses de ttes sortes d animaux mais la hier soir
de sortie chez un ami quand un coup de sonnette se declanche et qu une amie ouvre la porte et m offre un enorme carton pour mon anniversaire j ouvre dedans une tite boule de plume gris waouuu j ai etait bouche b a la regarder d une couleur gris trop belle je ne la quitter plus du regard elle es rester tte la soirée sur les genoux sans meme bouger et voila ma premiere bantam de pékin viens d arrivé chez nous .vais je avoir le virus comme vous tous pour cette belle rase de bantam?? je pense etre bien partie .

je vous laisse mon adresse mail car j ai pleins de questions sans reponses
tara1960@hotmail.fr
merci a vous pour votre tres belle histoire et surtout de nous fre partagé votre petit virus
tres bonne continuation a vous tous
TARA

20. alasherycleda (site web) 03/11/2012

You need to make sure that it you use is reputable health insurance The insurance company normally decides the appropriate treatment package for the client and is with their approval or disapproval

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site